L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

Modifié par Clemni

ADN : molécule (acide désoxyribonucléique) composée de deux brins de nucléotides organisés en double hélice et portant l’information génétique.

Cellule spécialisée : cellule d’organisme pluricellulaire n’exprimant qu’une partie du génome permettant la réalisation de fonctions particulières (exemples : cellule musculaire, cellule chlorophyllienne, cellule sanguine, cellule de testicules).

Complémentarité des nucléotides : organisation des nucléotides dans la molécule d’ADN, par leurs propriétés chimiques, qui fait que, sur les brins parallèles, les nucléotides adénine et thymine sont toujours l’une en face de l’autre, et de même pour la guanine et la cytosine.

Gène : séquence de nucléotides correspondant à une information génétique pour la cellule.

Matrice extracellulaire : assemblage de macromolécules qui lient les cellules d’un tissu entre elles (exemple : paroi).

Nucléotide : molécule contenue dans l’ADN. Il existe quatre nucléotides (adénine, guanine, cytosine, thymine) dont la succession sur un brin d’ADN forme une séquence (information contenue par un gène).

Organe : ensemble de tissus ayant une forme particulière et remplissant une fonction spécifique (exemples : muscle, feuille, testicule).

Organite : structure présente à l’intérieur des cellules et associée à une fonction (exemples : mitochondrie, chloroplaste).

Tissu : ensemble de cellules spécialisées maintenues entre elles par une matrice extracellulaire ou une paroi et remplissant une fonction particulière (exemples : tissu musculaire, épiderme, tube séminifère).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0